Moeha

Mes achats

  • Votre panier est vide

Qui sommes-nous ?

Les sélections de grands crus de vanille Mohea sont nées de la passion de Fausto Bouchereau lors de sa découverte de Tahiti à la fin des années 1990.

Il y a retrouvé les senteurs et saveurs des desserts, gâteaux et crèmes à la vanille de son enfance !

Au gré de ses nombreux voyages dans les îles de la Société, il a découvert dans les principales îles les parfums aromatiques et les saveurs des différentes sous-variétés des vanilles polynésiennes (nom latin : vanilla tahitensis). Jusqu’à présent, Fausto Bouchereau ramenait ses sélections de vanille pour ses amis et quelques grands chefs cuisiniers parisiens.


 Après quelques années d’intenses efforts de promotion en France au début des années 2000, il parvient avec l’appui de Paul Luu,  actuel directeur d'Agropolis International  (directeur de l’Odeadom : Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer) auparavant et conseiller technique auprès de la Ministre de l’Outre-Mer au début des années 2000) à faire entrer les deux principales variétés de vanilles françaises exploitées dans nos départements et collectivités d’outre-mer (la « vanilla planifolia » et la « vanilla tahitensis »), en 2005, au concours général agricole (CGA) organisé lors du salon international de l’agriculture (SIA) à Paris. Il reçoit au nom des premiers producteurs polynésiens primés les premiers prix d’excellence des mains du ministre de l’agriculture de l’époque, Dominique Bussereau. L’engouement du grand public et la forte participation des producteurs permettront de pérenniser ces deux grands prix.

Les deux grands prix des vanilles au CGA sont maintenant biens établis grâce, aux capacités de persuasion de Paul Luu et surtout aux talents des préparateurs de vanille de nos DOM-COM (Départements et Collectivités d’Outre-mer), lesquels sont récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze remis aux plus méritants de nos  producteurs de vanille : Une catégorie pour la vanille de Tahiti (vanilla tahitensis) et une catégorie pour la vanille Bourbon (vanilla planifolia) pour les vanilles des îles de la Réunion et Mayotte, auxquelles les îles de Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie ainsi que la Guyane sont rattachées car elles produisent sensiblement la même variété de vanille.

L’année 2011 a vu notamment la remise de trois médailles d’or et une d’argent pour la vanille de Tahiti (vanilla tahitensis) tant la qualité des vanilles était exceptionnelle*,  une médaille d’or et une d’argent pour l’île de la Réunion.

En 2012, une seule médaille d’or et une d’argent pour la vanille de Tahiti et trois médailles : or, argent et bronze pour la vanilla planifolia**.

Vous trouverez sur notre site Mohea, ces grands crus de vanille enfin accessibles en quantité au plus grand nombre de fins gourmets à travers le monde.

Du Pacifique sud à l’Océan Indien, en passant par l’Amérique centrale et le cœur de l’Afrique, de nouvelles sélections de crus de vanille planifolia viendront prochainement compléter notre offre et seront également à découvrir.

Mohea a pour objectif de vous proposer un large choix des meilleures vanilles au monde à des prix très compétitifs. Une rapide « navigation » dans notre boutique vous permettra de comparer nos offres à celles de vos fournisseurs habituels et de découvrir rapidement chez vous nos sélections de vanilles exceptionnelles.

Mohea est la marque commercialisée par la société Trésors des Nacres de Tahiti pour la promotion et la vente de ses grands crus de vanille. Notre société Trésors des Nacres de Tahiti sélectionne déjà de très belles perles de Tahiti pour ses clientes depuis une douzaine d’années dans le cadre de son activité de joaillerie et met maintenant le même professionnalisme dans le choix des meilleures vanilles au monde. Haute joaillerie et grande gastronomie ont toujours fort bien cohabitées ensemble à Paris

* La renaissance de la vanille de Tahiti : Entre 100 et 130 Tonnes par an dans les années 1960, la production de vanille de Tahiti était tombée à moins de 10 tonnes à la fin des années 1970 ! Un plan de relance de la production initialisé au début des années 2000 a permit une lente remontée de la production : 18 T en 2003, 42 T en 2010 et 62 T de gousses de vanille vertes/marrons collectées avant préparation en 2011 (environ 20 T de vanilles mures en final). En 2012, environ 30 T et en 2013 environ 40 T de vanilles mures. Pour 2014 la production devrait baisser à moins de 30 tonnes. Un millier de personnes environ concoure à la production de ces merveilleuses épices dans les principales îles hautes de l’archipel de la Société. Moins d’une trentaine de préparateurs de vanille assemblent les différentes sous variétés (cultivars) et productions avec plus ou moins de succès ! (943 producteurs recensés en 2011 dont 2/3 utilisent des tuteurs vivants comme supports à la vanille et 1/3 produisent sous ombrières) Nous avons sélectionné une partie des plus talentueux d’entre eux !

** La renaissance de la vanille Bourbon : Un nouvel élan vient d’être donné à la culture de la vanille sur  l’ile de La Réunion au  début de l’année 2012. Après une quinzaine d’années de production toujours en baisse, nos amis de La Réunion se sont enfin organisés pour nous permettre de vous proposer prochainement en 2013-2015 des crus de vanilla planifolia vraiment exceptionnels. Nous leur souhaitons bonne chance et nous espérons qu’ils s’inspireront de la réussite et du professionnalisme de l’exemple de l’Epic vanille de Tahiti pour relancer la vanille de l’ile de la Réunion.

Nous avons été sélectionné pour participer au jury du CGA en début d'année 2013. Nous avons fait parti du jury des vanilla xtahitensis (5 membres : 2 femmes et 3 hommes) en temps que président du jury. Le premier constat : Les vanilles de Tahiti sont de plus en plus délicieuses chaque année ce qui nous permet de constater le savoir faire des producteurs Polynésiens.

Surprise de fin 2013 : Suite à de nombreuses demandes de nos clients et clientes depuis le tout début de l'année 2013, nous avons entrepris de tester et de sélectionner des épices sur le même mode de sélection de nos grands crus de vanille.
L'aventure très épicée cette fois durant 8 mois nous permet maintenant de vous présenter une vingtaine de poivres et faux poivres parmi les meilleurs au monde ainsi que 3 cannelles en bâtons. L'année 2014 sera également consacrée à compléter notre gamme de nouvelles épices.

En 2014, nous avons à nouveau été sélectionné pour participer au jury du CGA pour la vanilla planifolia (5 membres : 1 femme et 4 hommes). Les membres du jury nous ont à nouveau élu président du jury.

Petit changement en cours sur le site : Nous allons présenter maintenant 2 photos au minimum par variété et lot de vanille. Une photo en lumière artificielle Tungstène et une en lumière naturelle (soleil fin de journée). Ces photos vous permettront de mieux vous rendre compte des variétés naturelles des couleurs des gousses de vanille.

En 2015, nouvelle sélection pour participer au jury du CGA pour la vanilla planifolia.

La pénurie de vanille s’installe durablement à travers le monde. 

A Madagascar, la récolte 2015 en cours laisse présager 900 à 1200 tonnes de vanille préparée pour avril 2016, soit moitié moins de la récolte 2014. Les prix de la vanille de Madagascar auront doublés en 1 an !

Au Vanuatu, le cyclone du début de l’année a détruit de nombreuses plantations. Il faudra attendre au moins 3 ans pour pouvoir disposer à nouveau de cette excellente vanille en quantité.

Au Mexique : la production n’est toujours pas repartie. La pénurie continue (moins de 10 tonnes disponibles). Les prix s'envolent.

A Tahiti, la pénurie est là à fin juillet 2015. Les 12 à 15 tonnes de vanilles préparées de l’année seront disponibles à partir du mois de novembre mais ce sera moitié moins que l’année dernière (25 à 28 tonnes) et 3 fois moins qu’en 2012 et 2013 (environ 45 tonnes). Conséquence sur les prix : +25 à 50% en fin d’année.

Qui veut participer à la création d’une plantation de vanille avec nous ?

Objectif constant des prochains mois : Préserver nos approvisionnements de vanille en qualité et quantité pour faire face aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients. Nos sélections et tests en cours de nouveaux producteurs de vanille devraient nous permettre de vous proposer de nouveaux pays producteurs à découvrir.

Mohea est maintenant le premier site e-commerce mondial avec le plus grand nombre de pays producteurs de vanille et types d'unités de vente présentés : 18 pays et plus de 40 offres producteurs. Nous espérons intégrer de nouveaux pays à l'avenir !


 

Paiement possible avec :